bigue

bigue

bigue [ big ] n. f.
• 1694; du provenç. biga « poutre »
Techn. Grue très puissante, formée de deux ou trois montants réunis au sommet et soutenant un palan, utilisée pour soulever de lourdes charges. chèvre. Bigue de redresse, de secours. Les bigues d'un port.

bigue nom féminin (provençal biga, joug) Assemblage de deux ou trois montants aux extrémités inférieures écartées et qui se rejoignent au sommet pour soutenir un palan. Mât de charge pour la manutention des colis lourds à bord d'un navire.

bigue
n. f. TECH, MAR Appareil de levage pour charges importantes, constitué par un bâti dont l'extrémité supérieure porte une poulie ou un palan. Bigue flottante.

⇒BIGUE, subst. fém.
Engin de levage, constitué de deux pièces de bois unies par le haut et d'une poulie; grue très puissante utilisée dans les ports ou sur un navire :
1. ... grâce au bas mât de la corvette anglaise, que le courant avait apporté jusqu'à la hauteur du brick, qui fut ainsi remâté au moyen de deux bigues dressées sur les gaillards, il était impossible de retrouver à bord la trace des ravages de l'ouragan.
SUE, Atar Gull, 1831, p. 6.
2. ... sur le bord de l'eau, s'élevaient trois bigues sous lesquelles on amenait les baleines pour les dépecer.
DUMONT D'URVILLE, Voyage au Pôle Sud, t. 9, 1846, p. 125.
Prononc. :[big]. Étymol. et Hist. 1494 « longue pièce de bois » (Arch. mun. Lyon, Archives de l'art. franc., 2e série I, 78 dans GDF.); 1694 mar. « pièce de bois pour lever » (CORNEILLE). Empr. du prov. biga « joug » (1re moitié XIIIe s. Bernard Alahan de Narbonne dans RAYN.), « chevron, solive » (bigua ann. 1200, Philomena, ibid.) d'orig. controversée. Fréq. abs. littér. :4.
BBG. — SAIN. Sources 1972 [1925-30], passim.

bigue [big] n. f.
ÉTYM. 1694; « longue poutre », 1494; du provençal biga « joug », puis « poutre », d'orig. incert., p.-ê. du rad. bi- (bis-) « deux ».
Techn. (mar.). Grue puissante formée de deux ou trois montants réunis au sommet et soutenant un palan, utilisée spécialement dans les ports ou sur les navires pour soulever de très grosses charges. Chèvre, mât (de charge). || Bigue formée de deux vergues, de deux mâtereaux. || Bigue de redresse, bigue de secours.
DÉR. 3. Bigot.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • bigue — bigue …   Dictionnaire des rimes

  • Bigue — Navire à bigues Une bigue est une grue généralement portuaire, mais existant également sur les navires cargo spécialisés dans le transport de colis lourds (locomotives, etc.). De type mât de charge, elle permet de soulever de très lourdes charges …   Wikipédia en Français

  • BIGUE — s. f. T. de Marine. Il se dit de Mâts ou mâtereaux qui ont à leur extrémité des poulies garnies de cordages, et qui servent à élever ou à soutenir des fardeaux. Les machines à mâter sont ordinairement formées de deux bigues assemblées comme les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BIGUE — n. f. T. de Marine Mât ou mâtereau qui a à son extrémité des poulies et qui sert à élever ou à soutenir des fardeaux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • bigue — (bi gh ) s. f. Terme de marine. Mât ou mâtereau servant à élever des fardeaux à l aide de poulies ou de cordages qui en garnissent l extrémité.    Terme de maçon. Assemblage de deux longues pièces de bois dressées et unies par le haut, où se… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • biguë — ambiguë …   Dictionnaire des rimes

  • Bigüé' — Da de beber, dió de beber, sirvió el almuerzo …   Vocabulario del idioma zapoteco istmeño

  • bigue — nf. => Chèvre …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Jean-Claude Bigué — Pour les articles homonymes, voir Bigué. Jean Claude Bigué, M.Sc., C.I.B.C., né à Montréal, province de Québec, le 3 octobre 1952 (1952 10 03) (59 ans). Il est un banquier privé et homme d’affaires canadien. Il s’est principalement… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Claude Bigue — Jean Claude Bigué Jean Claude Bigué, M.Sc., né à Montréal, province de Québec, le 3 octobre 1952. Il est un banquier privé et homme d’affaires canadien. Il s’est principalement démarqué dans la gestion privée de patrimoine. J.C. Bigué s’active… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”